La ville de Dakar

La ville de Dakar (en peul et wolof : Ndakaaru) est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Elle compte 1 056 009 habitants sur les 3 630 000 habitants (estimation 2018) que compte l’ensemble de la région de Dakar. C’est une des quatre communes historiques du Sénégal et l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF).

Sous la double action des apports migratoires depuis les campagnes et de l’accroissement naturel, la région de Dakar s’est très rapidement développée. Elle est ainsi passée de 400 000 habitants en 1970 à 3,6 millions d’habitants en 2018 soit une augmentation de près de 5% par an. Métropole macrocéphale, elle accueille la moitié de la population urbaine du pays.

Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert, a favorisé l’installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes.

N’occupant que 0,28 % du territoire national, la région de Dakar regroupe sur 550 km, 25 % de la population et concentre 80 % des activités économiques du pays.